La pratique du Soi en Mouvement

La pratique du Soi en Mouvement

Le 17 octobre 2012

 

La présence au corps énergétique me semble primordiale, voire incontournable pour être dans le ressenti de ce que je suis. Le ressenti intérieur est ce qui nous place, le plus justement à mon sens, dans notre vérité. Pour cela il est nécessaire de retrouver notre capacité à ressentir sans le filtre des pensées, des peurs etc… Tout cela s’apprend si nous voulons bien en faire le choix et en nourrir l’intention quotidiennement.

 

Au fil des années le ressenti dans le corps est devenu pour moi le témoin, l’élément support qui me ramène toujours dans l’instant, dans la présence de ce que je suis.
Patrick Ongaro

Dans les différentes approches que je propose, il y a trois points fondamentaux:

  1. Le premier est bien-sûr un état de présence attentif au corps.
  2. Le deuxième est le ressenti du Hara (centre de gravité) lieu de notre incarnation, point d’émergence de l’énergie où le mouvement prend sa source.
  3. La troisième c’est nourrir la joie. Elle est le ferment de notre vie spirituelle. Peu d’approches ont cette recherche là ! Il fut même un temps où la joie était suspecte, synonyme de désinvolture. Ainsi on éloignait l’individu de toute élévation afin de mieux le manipuler. Cependant, la joie est la source d’élévation qui rend nos cellules vivantes et renforce notre système immunitaire.

Quelques images vidéo du Tai Chi « Le Soi en Mouvement »